Sud-Ouest

Le vignoble du Sud-Ouest, d’une superficie de 50 000 ha, est cerné par le Massif Central au Nord-Est, par les Pyrénées au Sud et par l’Atlantique à l’Ouest. La Garonne le traverse et grossit par l’agrégation de celle-ci avec la Dordogne, le Lot et le Tarn, pour finir sa course dans l’Océan Atlantique. La région viticole s’étend sur près de 500 km et 12 départements.


De même que les sols, le climat n’est pas homogène sur toute l’aire d’appellation Sud-Ouest. Au nord on connaît un climat continental, aux étés arides. Au sud, le climat est à la fois océanique et montagnard, en effet, l’Atlantique adoucit et humidifie le vignoble, tandis que les Pyrénées rendent le climat plus rigoureux. Enfin, le centre de la région est régi par un climat océanique et méditerranéen.
Les sols de cette région viticole sont dans l’ensemble d’argile, d’argile calcaire, de boulbène, de calcaire gréseux, de galets et de sables-fauves.


On dénombre 300 variétés de cépages dans le Sud-Ouest, faisant de la région un îlot de diversité. Néanmoins, on retrouve surtout une vingtaine de cépages : Arrufiac, Baroque, Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon, Chenin, Colombard, Courbu blanc & Petit courbu, Duras, Fer Servadou, Gamay, Gros Manseng, Loin de l’œil, Malbec, Mauzac, Merlot, Négrette, Ondenc, Petit Manseng, Prunelard, Sauvignon blanc, Syrah et Tannat.

1 - 12 sur 13 produits