Corse

La Corse est une île montagneuse située dans la mer Méditerranée au large de Marseille, à 170 kilomètres de Nice.
D’une superficie de 7 000 ha, le vignoble corse se décompose en quatre zones géologiques : à l’ouest, de Corte à Solenzara, les sols sont essentiellement composés de granite ; les monts orientaux sont à dominante schisteuse ; le nord-ouest est constitué de calcaire et enfin la côte est formée de silice-argileuse et de calcaire.
Toutes les vallées qui jalonnent le littoral corse profitent d'un ensoleillement exceptionnel (la Corse détient des records en France), mais sont soumises aux influences de microclimats différents. Si le climat méditerranéen garantit chaleur et soleil, la forte pluviosité des zones plus montagnardes amène une humidité agissant favorablement sur le développement de la vigne (surtout les pluies printanières).
Les sols sont granitiques au sud et à l'ouest de l'île, schisteux au nord-est dans le Cap Corse et calcaires à Patrimonio.
Les principaux cépages corses sont les cépages Aleatico, Barbarossa, Bianco Gentile, Niellucciu, Sciaccarellu, Vermentinu mais certains cépages continentaux entrent également dans la production de certains vins.