Xavier Courant

Domaine de l'Oublié.

AOP Bourgueil


Ancien Caviste, Xavier Courant crée le domaine de l’Oublié en 2009 à Saint-Patrice (37). Ses vins bénéficient des appellations Bourgueil et Touraine. Cinéphile, il nomme ses cuvées du nom des films de l’un de ses réalisateurs préférés, Bertrand Blier.

Les 6 hectares de vigne (5 ha de Cabernet Franc, 1 ha de Chenin) sont répartis sur des sols sablonneux et graveleux proche de la Loire, sur des sols argilo-calcaires sur la roche mère de tuffeau en bas de coteau, ainsi que des argiles à silex plutôt acides sur les collines.

Le domaine est en conversion biodynamique depuis 2011 et produit des vins certifiés bio depuis 2013. La majorité des travaux de la vigne se font à la main, pour un meilleur respect du raisin. Ses vignes subissent sur le terrain des ébourgeonnages sévères, un rognage (si nécessaire), des effeuillages partiels et parfois, pour mieux maîtriser les rendements, une vendange verte.
Les vendanges sont bien entendu manuelles (en petites caisses, avec un premier tri à la vigne et un second au chais après éraflage), les vinifications se font sur levures naturelles, sans thermorégulation ni technique œnologique de nature à modifier l’identité du vin.

1 - 3 sur 3 produits